31 August 2022
Commentaire de gestion Amplegest Actions Internationales - AC - August 2022
Après un début de mois en hausse, dans la continuité du rebond des marchés en juillet, le MSCI World All Countries finit août en baisse de 2.33%.
Les inquiétudes sur la possibilité d’une politique monétaire américaine encore plus restrictive et sur les perspectives de croissance mondiale, l’aggravation de la crise énergétique en Europe avec la flambée des prix du gaz, sont les principales explications de la faiblesse des marchés.
Aux Etats-Unis, si l’inflation cœur montre des signes de stabilisation, à 5,9%, la Federal Reserve lors de sa réunion annuelle à Jackson Hole, a confirmé sa détermination à lutter contre la hausse des prix dans la durée, au risque de peser sur l’activité économique.
En Chine, le gouvernement renforce son soutien monétaire à une économie fragilisée par la poursuite de la politique zéro covid et d’une sécheresse sans précédent qui handicape tous les secteurs gros consommateurs d’eau.
Le dollar a encore monté de près de 1.66% contre euro et le taux de rendement du Treasury Bond américain à 10 ans a retrouvé son plus haut à 3.2% (vs. 2.8% début août), une progression qui pèse sur les marchés et, en particulier sur les valeurs de croissance (-3.35% vs. -1.02% pour la value).
Medtronic a publié ses résultats trimestriels. Les profits et les ventes sont légèrement supérieurs aux attentes respectivement à 1,13$ et à 7,37Mds$ (-7,7% en rythme annuel). Le groupe réitère ses prévisions de croissance organique de 4-5% annuelle confirmant tabler sur un rebond sur la 2ème partie de l’année, grâce notamment à une amélioration dans la chaîne d’approvisionnement.
AstraZeneca et Roche ont obtenu l’agrément des autorités sanitaires aux Etats-Unis, en Europe et au Japon pour de nouveaux produits ou de nouvelles indications pour des médicaments lancés récemment. Les deux sociétés disposent de nouveaux moteurs de croissance qui renforcent le cas d’investissement à moyen terme.
L’ensemble des valeurs du secteurs des semi-conducteurs a subi une forte correction après l’annonce de l’interdiction du gouvernement américain faite à Nvidia de vendre en Chine ses deux meilleurs puces pour l’intelligence artificielle. Nous avions cédé la totalité de la ligne début août suite à la révision en baisse, par la société, de ses prévisions de ventes et résultats lié au ralentissement de la partie gaming. Après le rebond du titre, nous avions aussi soldé notre position en Micron.
En août le fonds, part AC se replie de -4.40% sous-performant son indice de référence de 207 points de base.