31 May 2022
Commentaire de gestion Amplegest Long Short - AC - May 2022
Mai
Dans un marché en baisse de -0,9%, Amplegest Long Short a progressé de +2,2%, surperformant largement son benchmark (4eme surperformance mensuelle la plus élevée depuis la création du fonds).
Exposition nette et volatilité
A fin Mai, l’exposition nette du fonds s’élève à 43,9% et la volatilité (30 jours glissants) atteint 10,6% contre 20% pour celle du marché action.
Analyse de la performance
Notre poche longue a progressé de 1,6% en dépit de la baisse du marché, principalement en raison de la bonne performance des titres Engie (+10,4%), Ubisoft (+13%), Antin (+22%), ALD (+7,8%), Elis (+10,3%) et Rubis (+10,8%). A contrario, Leroy (-14%), Kerry (-8,2%), Dometic (-11,7%) et Bike 24 (-17,6%) ont sous-performé.
Notre poche vendeuse à découvert (titres et indices) a baissé sensiblement plus que le marché et généré un alpha positif. Novozymes (-11%), Sika (-11,8%), Bunzl (-9,6%) et Diageo (-8,5%) ont été les principaux contributeurs.
Enfin notre poche pair trade a dégagé un alpha nettement positif en raison de la bonne contribution des pair trade Banques, Automobiles et Chimie (grâce notamment au fort rebond de Lanxess en toute fin de mois après l’annonce de l’opération Lanxess/DSM/Advent.
Les principaux Mouvements.
Poches longues :
Nous avons initié une nouvelle position en Kion, la valorisation nous paraissant particulièrement attractive (après une baisse du cours de 52% depuis fin 2021) en dépit des incertitudes court terme et notamment de l’impact des confinements répétés en Chine.
Nous avons par ailleurs renforcé plusieurs lignes déjà existantes au cours du mois au gré des opportunités de marché (ALD, Adidas, Nexi) tout en allégeant notre position en Engie.
Poche Pair trade
Comme lors du mois précédent, nous avons renforcé la position de Lanxess au sein de notre pair trade dans le secteur de la Chimie.
Nous avons également renforcé nos pair trade sur les secteurs du transport aérien et des moyens de paiement.
ESG
L’écart entre la note moyenne de nos positions acheteuses et celle de nos positions vendeuses s’est légèrement accru, notamment en raison de la mise en place d’une position vendeuse en Nestlé, une des valeurs les plus mal notées de notre univers sur le modèle interne GEST.