31 May 2022
Commentaire de gestion Amplegest Actions Internationales - IC - May 2022
Au cours du mois, la volatilité des marchés, actions et obligations, est demeurée à un niveau élevé. Notre indice de référence, le MSCI World All Countries dividendes réinvestis en euro a commencé par corriger de 5,77% pour ensuite rebondir de 6,25% et terminer le mois en baisse de 1,41%. Le taux de rendement de l’emprunt du Trésor américain à 10 ans est monté à 3,13% pour ensuite rebaisser à 2,84%. A la résurgence d’une inflation durable, s’ajoute maintenant la crainte d’une récession économique.
Notre scénario central est toujours celui d’une poursuite de la croissance de l’activité (après une brève période de ralentissement) avec un rythme d’inflation de 3% à 4%. Si le pic de la hausse des prix a probablement été atteint, nous sommes désormais dans un environnement inflationniste, un phénomène nouveau après plus d’une décennie de désinflation.
Plusieurs de nos sociétés ont publié leurs résultats du deuxième trimestre :
Advanced Micro Devices : le chiffre d’affaires a progressé de 77% par rapport au premier trimestre 2021 et a dépassé de 18% les estimations. La marge brute a progressé de 230 points de base à 52,6%. Les prévisions du management en termes de croissance des revenus pour le deuxième trimestre sont de 66%, 26% au-dessus des attentes du consensus. La marge brute devrait encore progresser pour atteindre 54%. Alors que l’entreprise gagne rapidement des parts de marchés sur les segments qui connaissent la plus forte croissance, la valorisation du titre est revenue au plus bas depuis cinq ans. AMD a été le meilleur contributeur à la performance sur le mois.
Daimler Truck : résultats solides avec un chiffre d’affaires du premier trimestre qui ressort au-dessus des attentes sur la partie industrielle, porté par des effets prix et mix favorables. A noter la belle performance de la division Mercedes-Benz (camions hors Etats-Unis et Asie) dont la marge opérationnelle progresse de +250bps par rapport au quatrième trimestre 2021. La prévision de CA est rehaussée de 5% et l’objectif de marge est maintenu. Notre opinion positive sur le titre est confortée par cette publication et la société tire son épingle du jeu dans le secteur nouvellement créé des camions.
Dans un environnement difficile, Unicharm a publié des résultats en ligne avec les attentes. La société a compensé en partie la hausse des matières premières par une bonne gestion des coûts et surtout par un effet mix favorable. Très présente en Chine, Unicharm a souffert de la politique zéro Covid. Elle est une des rares entreprises au Japon, a pouvoir passer les hausses de prix au client final.
Au cours du mois nous avons initié une position en Shimano, le leader mondial des pièces détachées pour vélo avec plus de 70% de parts de marché. La croissance de cette industrie a été freinée par des perturbations dans la supply chain mais la demande reste forte notamment pour les vélos électriques dont le nombre d'unités vendues par ans devrait tripler en Europe entre 2019 et 2025.
Nous avons décidé de solder la position Netflix : la société doit à la fois subir la baisse des dépenses discrétionnaires du consommateur et revoir son business model pour maintenir sa profitabilité. Cet arbitrage nous a permis de renforcer NVIDIA et AMD.
Nous sommes convaincus que nos sociétés sont parmi les mieux placées pour protéger leurs marges et continuer de croître dans ce nouvel environnement économique.
En mai, le fonds, part AC, progresse de 0,34% et sur-performe son indice de référence qui baisse de 1,41%